L’UPF, un acteur responsable

Entreprise engagée, l’Université Privée de Fès compte mettre en oeuvre une démarche de développement durable.

La 22e session de la Conférence des Parties COP22, qui a lieu à Marrakech en novembre est un événement de première importance pour le Maroc. Consciente du rôle majeur à jouer, l’UPF s’est mobilisée avec l’ensemble de ses composantes, enseignants-chercheurs, staff administratif et étudiants, afin de contribuer à la réussite de cette manifestation planétaire.

Car la stratégie de développement de l’UPF inclut, dans son programme d’actions, le développement durable et la dimension environnementale. L’UPF entend être un acteur responsable et citoyen à travers une stratégie globale d’amélioration continue de la qualité de vie.

Cela nécessite un ambitieux programme de développement durable et de responsabilité sociétale basé, dans un premier temps, sur la gestion du transport, de l’eau, de l’énergie et des déchets, et dans un second temps, sur l’intégration des principes de développement durable au sein des formations dispensées.

L’UPF a en outre mis sur place une offre de projets de recherche qu’elle compte développer avec divers partenaires: la Wilaya de la Région de Fès Meknès, la Région de Fès Meknès, les Conseils Communaux, les Délégations ministérielles. Ces projets portent sur la collecte intelligente des déchets, le développement des matériaux artisanaux aux propriétés améliorées pour des fins d’efficacité énergétique, etc.

Les actions de l’UPF mettent en évidence sa capacité à contribuer de façon significative, en proposant des solutions concrètes et innovantes et en les appliquant pour lutter contre les dérèglements climatiques.

Parlez-nous brièvement de l’UPF…

L’Université Privée de Fès, c’est plus de 15 filières de formation d’excellence dans des métiers prometteurs, tels le Génie Civil, le Génie de l’Automatisme et de l’Automatique, le Génie Informatique, les métiers du Bâtiment, de l’Architecture d’intérieur et du Design, le Management, le Marketing, la Comptabilité & Finance, la Logistique et Distribution... Un large panel de formations continues vient étoffer l’offre globale de l’UPF.

En quoi consiste cette approche globale de l’excellence ?

Notre approche globale de l’excellence s’articule autour de plusieurs axes: l’attractivité et la reconnaissance nationale et internationale, la dynamique des partenariats avec les universités et le monde économique & social, la recherche en tant qu’élément moteur de positionnement de l’Université Privée de Fès, la qualité et la pertinence de l’offre formation, garante de la réussite professionnelle des étudiants et e nfin, le haut niveau du corps enseignant, clé de notre développement. En outre, l’UPF veille à former des cadres de haut rang adaptés aux besoins du pays et ce, à travers une formation en adéquation avec l’évolution rapide du contexte économique et social. Ainsi, dès la rentrée prochaine, l’UPF proposera de nouvelles filières, tels «Génie Informatique », «Energies renouvelables et Efficacité énergétique dans les bâtiments», «Finance Islamique», «Architecture»...