L’Université privée prépare son forum de recrutement

Fès: L’Université privée prépare son forum de recrutement

2.000 étudiants à la rencontre de 40 entreprises le 21 mai
Le centre africain de la cyber sécurité, un projet pilote

C’EST le moment de choisir une carrière. Etudiants et lauréats des écoles supérieures préparent leurs CV et lettres d’emploi. Le forum de recrutement de l’Université privée de Fès (UPF) leur donne rendez-vous le 21 mai, au sein du premier campus universitaire privé accrédité par l’Etat. Pour ses initiateurs, cette 4e édition accueillera une quarantaine d’entreprises. Parmi les participants figurent les groupes CDG, Maroc Telecom, Coca-Cola, HPS, Holcim, Marjane, Webhelp, en plus des banques BMCI, BP, Attijari, Eqdom et Wafa Immobilier. En clair, tous les partenaires de l’UPF. Comme chaque année, ce forum compte aussi sur l’appui de Fès Shore, l’Agence nationale de la promotion de l’emploi, des compétences (Anapec) et l’Union régionale de la CGEM, et le Club européen de la gouvernance des Systèmes d’information. «Ce dernier est le nouveau partenaire de notre université. Nous venons tout juste de signer un accord de coopération avec Claude Salzman, président de ce Club dans le but de favoriser l’échange d’expérience», indique Mohammed Aziz Lahlou, président de l’UPF. Son campus s’est doté en avril dernier d’un «Centre africain de la cyber sécurité». «Cet établissement d’expertise rattaché au laboratoire de recherche sur la sécurité informatique de l’UPF a pour objectif d’offrir une formation de haut niveau dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information, de favoriser la recherche appliquée dans le domaine de la cyber sécurité, d’accompagner les organisations publiques et privées pour renforcer la cyber sécurité», explique-t-il.
Basé à Fès avec deux antennes africaines à Dakar et Abidjan, ce centre sera promu lors du salon de l’étudiant. Pour réussir son événement, l’Université privée associera l’ensemble des écoles supérieures et des universités locales. En clair, ce forum est ouvert aux étudiants de Fès qui seront conviés également aux interventions de la plénière ou aux ateliers sur le marché de l’emploi à Fès. En effet, cette rencontre se composera d’une plénière pendant laquelle les entreprises exposeront, dans leurs domaines respectifs (offshoring, management, banque, grande distribution…), les profils que les recruteurs recherchent. Ensuite, dans un espace de rencontre composé de stands, chaque entreprise aura la possibilité de nouer des contacts avec les étudiants et diplômés de différentes spécialités. L’objectif est de faire de ce 4e forum l’occasion pour tous les étudiants de la région de rencontrer leurs futurs employeurs et de nouer des contacts opérationnels avec les entreprises qui recrutent.
Rappelons que dans un souci d’orientation, le forum développe le concept du workshop, un atelier de travail se déroulant la matinée, réunissant les entreprises et les étudiants qui répondent parfaitement aux critères de sélection établis par les entreprises.
Grâce à cet outil, l’employeur peut se faire, dans la journée, une idée concrète du profil qu’il pense recruter. Et il aura un grand choix, puisque l’organisation table sur la participation d’au moins 2.000 étudiants.
De notre correspondant, Youness SAAD ALAMI