Conférence - Les Bâtiments et Villes Durables

L’Université Privée de Fès et l’Université Moulay Ismaïl de Meknès organisent les 6 & 7  Décembre 2017 le congrès « Bâtiments et Villes Durables ». La thématique  que nous avons retenue pour les travaux de ce  congrès touche l’un des premiers secteurs d’activités économiques au Maroc représentant près de 6% du PIB national. Il est par ailleurs, l’un des secteurs les plus énergivores et l’un des plus grands consommateurs des ressources naturelles. Il est de ce fait un enjeu majeur de la Transition Énergétique et Écologique de notre pays.
Depuis plusieurs années, des objectifs ambitieux ont été fixés par les pouvoirs publics visant à développer la part des énergies renouvelables, à mettre en place un plan pour l’efficacité énergétique et à développer une prise de conscience collective envers  l'environnement.
Il s’avère d’une manière certaine  que ces objectifs ambitieux ne pourront être atteints que par une collaboration entre l’ensemble des acteurs du secteur, laquelle collaboration  renvoie nécessairement vers  une transversalité des analyses entre sciences économiques et sociales et celles de l’ingénieur.
L’interdisciplinarité de la thématique « Bâtiments et Villes Durables »  permettra ainsi  de  rassembler différents intervenants universitaires et professionnels qui s’intéressent aux aspects scientifiques et techniques, relatifs aux nouveautés dans le domaine, mais aussi à l’aspect réglementaire, économique et social  nécessaires à la mise en œuvre et à l’application des bonnes pratiques.
C’est autour de toutes ces questions que nous vous proposons de débattre et d’échanger pendant ces deux  journées que durera ce congrès.